Règlement Challenge T.F.D 

 

Article 1 - Description de l’association

La T.F.D est une association de karting loisir amateur. À ce titre, il est important de prendre conscience que la convivialité, l'amusement et la distraction, en y ajoutant certes un peu de compétitivité, sont les objectifs principaux de cette association.

Le règlement est établi pour permettre d'une part la sécurité, aspect primordial même dans le cadre des activités de loisir et d'autre part l'organisation et la logistique de ces événements.

La saison comprend 11 animations entre le 26 février et le 26 novembre 2023. Les animations seront disputées sur quatre circuits différents (SEK Soucy, Karting 45, Salbris,Angerville).

Le règlement peut être modifié à tout moment par le bureau de l’association. Les modifications apportées seront annoncées et disponibles sur la page Facebook de l’association. Elles prennent effet dès leur mise en ligne et seront annoncées verbalement avant le début de l’animation.

Article 2 - Utilisation d’image / Droit d’accès

Par son adhésion au challenge T.F.D, chaque pilote autorise expressément l’association T.F.D à utiliser, reproduire, son image, ses photos, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre du challenge ou autres courses en vue de toute exploitation directe

Toutes les photos prises par un membre de l’association sont la propriété de la T.F.D. Conformément à la loi « informatique et liberté » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.

Article 3 - Conditions d'adhésion au Challenge T.F.D

Pour tous les pilotes :

▫ Accepter sans condition le règlement général.

▫ Avoir 16 ans révolus le jour de la première course de la saison et être accompagné d’une personne majeure et responsable identifiée lors des épreuves. Dérogation possible si acceptation du circuit où se déroule l’animation.

▫ Avoir un esprit sportif et responsable. Le karting est un sport dangereux au même titre que les autres sports mécaniques. La participation de chaque pilote se fait à ses risques et périls. Les organisateurs ne peuvent pas être tenus responsables de tout préjudice susceptible de résulter de sa participation au Challenge.

▫ S'assurer que son assurance responsabilité civile personnelle adéquate couvre l’adhérent de cette pratique. L’association n’est pas responsable des accidents survenus ou causés aux adhérents, pilotes et commissaires.

▫ Avoir rempli la décharge de responsabilité.

La T.F.D se réserve le pouvoir de refuser l'adhésion au Challenge d’un pilote sans justificatif.

Article 4 - Cotisations et Tarifs

Le prix de chaque course est publié avec le calendrier à titre indicatif et pourra varier sans préavis pendant le cours de la saison.

▫ L’inscription d’un pilote à une animation sera considérée comme définitive uniquement lorsque le paiement au circuit sera effectué.

 

Article 5 - Organisation générale

DÉROULEMENT D'UNE ANIMATION

▫ Accueil / Petit Déjeuner / Briefing

Les pilotes sont répartis en 2 ou 3 groupes, dans l’ordre du classement Général.

Essai Chronométré (10mn)

Les pilotes sont répartis dans les groupes (A, B, C) dans l’ordre des temps réalisés pendant la séance d’essai chronométrée. Meilleurs temps, en pôle de la A, le second chrono complète la 1ère ligne du groupe A, ainsi de suite.

▫ 1ère Manche (10mn)

A l’issu de la 1ère manche, le principe de « Montée / Descente » s’appliquera pour 30% des pilotes de chaque groupe. Le nombre de pilote concerné sera toujours précisé pendant le briefing et peut varier en fonction de plusieurs critères (nb de groupe, météo etc...)

Les Pilotes terminant dans les dernières positions du groupe A descendront en groupe B. A l’inverse, les Pilotes terminant dans les premières positions du groupe B accèderont au groupe A. il en sera de même entre le groupe B et C.

Un pilote terminant P14 du groupe A sur 15 pilotes, partira pour la seconde manche P2 du groupe B.

Un pilote terminant P1 du groupe C sur 15 pilotes, partira pour la seconde manche P10 du groupe B.

▫ 2nd Manche (15mn)

A l’issu de la 2nd manche, le principe de « Montée / Descente » s’appliquera sur le même principe que la 1ère pour les positions de départ de la finale.

Finale (15mn)

Le passage sur la ligne d’arrivée fixera le classement de la journée. Toutefois le classement pouvant encore être modifié après application d’éventuels pénalités.

Podiums

Repas Pilotes et Accompagnants

Article 6 - Tirage au sort des karts

Le tirage au sort des karts est réalisé automatiquement et aléatoirement par un ordinateur ou un membre du bureau, il sera effectué avant et entre chaque manche. Sauf cas exceptionnel, un pilote ne pourra faire 2 manches avec le même numéro.

Article 7 - Le lest

Chaque pilote doit ajuster son poids avec des lests pour atteindre un poids minimum de 80 kg.

Dans le cas d’un pilote très léger qui ne peut pas atteindre le poids minimum de 80kg, le poids embarqué est égal à la charge maximale qui peut être installée dans le casier à poids du kart (en général 30 kg).

Article 8 - La pesée du pilote

Le pilote doit se présenter à la pesée en tenue de course (combinaison, casque et gants).
Les poches doivent être vides (pas de téléphone, clés, portefeuille etc…).
La découverte d'un objet avantageant le pilote est considéré comme un acte de tricherie.

Article 9 – Le pilote

9.1 Les équipements

Le port du casque intégral, de la combinaison et d’une minerve sont obligatoires.
Les pilotes peuvent venir avec leur casque et leur combinaison.

9.2 Comportements

Chacun doit avoir un comportement respectueux des consignes de sécurité propre à chaque circuit.

Il est interdit à un pilote sous emprise de drogues ou d’alcool de prendre part à l’animation.
Il est de la responsabilité de chaque pilote de contrôler son taux d’alcoolémie

9.3 Accès à la piste

Il est interdit à toute personne non autorisée (pilote ou non) de pénétrer sur le circuit si elle n’est pas autorisée à le faire par la direction de course ou par le bureau de l'association.

 Article 10 - Classement

10.1 Bonification 

1 Point - Meilleur chrono de chaque groupe de qualification.

1 Point - Meilleur chrono absolu de la séance d’essai.

1 Point - Best Lap en course de la journée.

1 Point - Par pilote dont le poids en équipement dépasse 84kgs.

5 Points - Ajoutés au classement général au pilote ayant participé à toutes les animations du calendrier.

10.1 Classement Générale 

A l’issu de la saison et des 11 Animations T.F.D le classement sera établi sur les 8 meilleurs résultats pour déterminer le classement final.

La T.F.D se réserve le droit à tout moment de modifier le nombre d’animation prise en compte.

 

ANNEXE - SANCTIONS DU RÈGLEMENT GÉNÉRAL

Chaque infraction constatée peut faire l'objet d'une ou plusieurs sanctions pour le pilote.

Si l'infraction est commise plusieurs fois dans une animation, les sanctions sont multipliées par le nombre d'infraction.

Aucun remboursement ne peut être demandé en cas de disqualification d’une animation ou d’exclusion du Challenge d’un pilote.

Direction de course : ce sont les membres du circuit qui ont autorité. Ils peuvent prendre des décisions disciplinaires sans préavis des membres de la T.F.D.
Les sanctions appliquées par le circuit sont indépendantes des sanctions du présent règlement et peuvent donc être cumulées.

Le Bureau se réserve le droit de reporter la date ou l’heure de la course, de stopper une épreuve en cours ou de l’annuler. Aucun remboursement n’est prévu en cas d’arrêt d’une course en cours.

Liste infraction / pénalité :

Défaut de lest lors des qualifications : départ fond de grille.

Défaut de lest lors d’une manche ou finale : disqualification en dernière position de la manche.

Départ anticipé : disqualification en dernière position de la manche.

Dépassement avant départ ou sous drapeau jaune : disqualification en dernière position de la manche.

Comportement dangereux sur la piste : disqualification en dernière position de la manche.

Comportement irrespectueux en dehors de la piste : Annulation des résultats de l’animation concernée

Responsabilité d’un pilote engagé dans un accrochage : échange des places entre le pilote responsable et le pilote victime. Si les désaccords imposent l’intervention de la T.F.D, le pilote jugé coupable se verra infliger 2 places de pénalité en supplément de l’échange des places.

Dans le cas d’un comportement inadapté (violent, irresponsable, irrespectueux, …) envers une personne liée à l’animation (Pilote, accompagnant, circuit etc…), La T.F.D se réserve le droit de retirer des points, d’annuler un résultat ou même d’exclure le pilote.

Dans le cas d’une infraction en récidive, la T.F.D se réserve le droit d'exclure le pilote d’une animation ou de la totalité du Challenge.